les cimes lunaires
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Guide du druide

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Guide du druide Empty Guide du druide

Message  Noizo Jeu 27 Déc - 17:31

Hier soir j'etais motivé, avant d'aller dormir j'ai fait un ptit guide sur le druide, comme il me semble que c'etait plus ou moins la classe qui dominait la guilde... Comme c'est mon 4eme druide qui je l'espere depassera le niveau 60, je commence a avoir un peu d'experience de cette classe, et j'en profite pour partager ca avec vous ^^ Ce que je propose ici est une description un peu plus complete que le tabloid commercial de Blizzard... Reva si tu pouvais le deplacer dans la section guides stp, je ne peux pas y ecrire... Merci Smile


I - Avant tout, ce que le druide n'*est pas*.

Contrairement aux idees recues, le druide n'est pas une classe polyvalente, ce n'est pas un couteau suisse, ce n'est pas un tank que l'on mettra au heal sur le boss suivant pour passer en caster sur un autre. Un spé chouette au heal tombera a 0 de mana en un rien de temps, un spé heal ne pourra jamais tanker proprement, un spé feral ne fera jamais beaucoup de degats avec un feu stellaire. Ces differences s'accentueront au fur et a mesure de la progression en instance pour devenir une verite absolue en raid au niveau 70. Un druide peut *occasionellement* sauver une situation perilleuse en changeant de role, mais il ne pourra jamais tenir ce role tres longtemps. Si vous cherchez un couteau suisse, allez plutot voir du coté du chaman. Un druide qui choisit de ne pas se specialiser remplira difficilement son role a haut niveau. De tels templates sont tout a fait viables en pvp, beaucoup moins en pve.

En jouant druide, on s'engage dans une voie differente mais viable d'un role occupé traditionellement par une autre classe.

Un druide feral ours peut tanker a peu de choses pres les memes boss qu'un guerrier.
Un druide feral chat fera a peu de choses pres les memes degats qu'un fufu.
Un druide chouette fera a peu de choses pres les memes degats qu'un mage.
Un druide heal healera a peu de choses pres aussi bien qu'un pretre.

Mais dans chaque cas, le druide le fera differement. Dans certaines situations il sera moins efficace, dans d'autres il le sera plus. Dans tous les cas, il sera complementaire de la classe qu'il imite, et lui apportera souvent des bonus des lors qu'il est dans le meme groupe.

La notion fondamentale d'un druide, quelque soit sa spécialisation, c'est les techniques sur la durée.

- Un druide chat est plus efficace qu'un fufu dans les degats sur la durée au corps a corps la ou le fufu sera plus efficace sur les coups directs.
- Un druide ours genere de la menace grace a un saignement la ou le guerrier reduit l'armure de sa cible
- Un druide chouette attaquera principalement avec 3 techniques : feu stellaire, eclat lunaire et essaim d'insectes, les deux dernieres etant des degats sur la durée. De plus l'eclat lunaire a de plus importantes chances de faire des coups critiques et ameliorera la vitesse de cast des autres sorts du druide.
- Un druide heal soignera principalement sur la durée la ou le pretre soignera beaucoup avec des soins directs.


II - Proposition de templates de pve HL pour chaque branche.

Il ne s'agit pas de templates figes, chacun jouant avec ses propres affinites, mais a peu de choses pres, pour faire du PVE HL de maniere efficace, le template de votre druide devra a peu pres ressembler a ca.

Ours (Tank)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?00000000000000000000050323213232010533125105500301000000000000
Chat (dps cac)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?00000000000000000000055320203232212530125105500001000000000000
Chouettard (caster)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?50032201250313523105000000000000000000000050500350000000000000
Arbre (Healer)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?00000000000000000000000000000000000000000050553351531502531351


III - Caracteristiques importantes

Ours (Tank)

Dans cet ordre : Defense (doit etre a 420 pour devenir insensible aux critiques), puis armure et endurance, et enfin agilité puis force.
Chat (dps cac)
L'ordre est inverse par rapport a celui de l'ours : Force, puis agilité et coups critiques. Une force plus importante sans trop d'agilité ou de coups critiques lui donnera une aggro plus stable.
Rappel : pour un druide, un point de force c'est 2 points de PA, un point d'agilité c'est 1 point de PA.
Chouettard (caster)
Dans cet ordre : intelligence, esprit, chances de toucher avec les sorts, critiques, degats.
Arbre (healer)
Dans cet ordre : esprit, bonus aux soins, intelligence.


IV - Comparaison des classes

- L'ours par rapport au guerrier spé def :
Avantages :
- plus de points de vie
- plus d'armure
- se soigne tout seul en combat, peut occasionellement ressuciter un membre du raid en combat, meme en etant main tank, suivant la rencontre.
- indépendant (on peut tout a fait farmer avec un druide spé ours, avec un guerrier spé def c'est une autre histoire)
- augmente les critiques physiques de son groupe et permet aux cac de son groupe de se soigner seuls (aura ferale), et augmentations des degats du raid dans une moindre mesure (amplification des saignements).
Inconvenients :
- reduction de degats legerement inferieure (un nounours prend plus cher qu'un guerrier et necessitera souvent plus de mana de la part du pretre)
- pas de reduction des degats magiques lies aux aptitudes de classe, un ours tankant un boss faisant des degats magiques aura besoin de plus de resistances magiques pour obtenir la meme reduction de degats que le guerrier, au sacrifice souvent de ses points de vie ou de sa generation de menace.
- moins de techniques pour parer aux situations critiques.
- generation de la menace plus erratique (le druide a un moins bon controle de sa generation de menace que le guerrier a cause de ses attaques lentes et de son taux de critiques. La generation de menace du druide n'est pas moins bonne, elle est juste tres difficile a maitriser. Dans le cas d'un boss necessitant plusieurs tanks, il est preferable de laisser le druide monter son aggro en premier, sans quoi il peut reprendre sans le vouloir l'aggro au MT en cas de critiques a repetition)
- Plus vulnerable aux crushing blows (coups ecrasants, attaques realises par les mobs de plus haut niveau, et en particulier les boss, faisant beaucoup plus mal), que le guerrier peut bloquer avec son bouclier.
- Tres sensible aux mobs et aux boss effectuant des reduction d'armure importante
Idee recue : "Un druide ne peut pas tanker tel ou tel boss"
Peut etre. Toujours est il qu'avec mon nounours avant BC et malgre avoir entendu ca un nombre de fois incalculable, je n'ai jamais rencontre un boss que je n'ai pas pu tanker, meme si certains boss m'ont donne du fil a retordre. Parmi les boss que j'ai eu du mal a tanker, j'en citerai 3 : Jekklik/ZG, a cause de son fracasser armure de 75%. J'ai du me faire un stuff esquive rien que pour elle. Onyxia : a cause de mon stuff de l'epoque pas assez orienté PA je manquais d'aggro en debut de phase 3, j'ai du a nouveau me faire un stuff expres pour elle, melange equilibre de resistance au feu, de points de vie, d'armure et de PA. Chromaggus : impossible d'utiliser des objets en forme d'ours, et en l'occurence de sable de sablier qui permettait de dissiper une malediction indissipable sinon. D'autres boss en revanche (Ragnaros ou Broodlord par exemple) etaient plus simples a tanker que si j'avais ete un guerrier.
- Comme un tank, toujours obligé d'avoir plusieurs stuffs dans son sac, sauf qu'un bon druide, meme s'il est spe feral, doit se manger en plus un set de heal, voire de dps distance.

- Le chat par rapport au fufu
Avantages
- Aura ferale (cf plus haut). Le druide MT etant generalement dans un groupe fixe optimisé (MT/paladin/pretre/demo/chaman), son aura ferale n'est pas toujours exploitée au maximum. Le chat lui sera generalement dans un groupe guerrier fury/2 fufus/chaman amelio/lui meme, et l'utilité de son aura sera donc maximale. Un tel groupe fera toujours plus de degats que si l'on remplacait le druide par un fufu.
- C'est le template ideal pour leveler / farmer. Quasiment jamais besoin de se healer, et enchaine les mobs a une vitesse elevee.
Inconvenients
- Aggro plus importante que le fufu, c'est ce qui limitera en general ses degats max, il a tendence a passer plus vite devant le tank. Il est de plus capable d'offtanker dans une certaine mesure s'il possede le stuff qui va bien.

- Le chouettard par rapport au mage
Avantages
- Aura de selenien. Booste les critiques de tout son groupe. A mettre dans un groupe avec deux mages spé feu et/ou arcane, un demo spe destruction et un pretre ombre pour maximiser les benefices de chacun. Le pretre ombre est le meilleur ami du selenien avec le paladin. Les debuffs du pretre ombre permettent en effet au chouettard d'avoir une meilleure regen mana. Le chouettard le rend bien a son groupe en donnant a chacun 5% de coups critiques en plus sur les sorts.
- Deux ecoles de magie dont une qui lui est propre (arcane/nature), auxquelles peu de mobs sont immunisés.
- La danse du ventre !
Inconvenients
- Mauvaise regen mana. En pve hl, le chouettard doit compter a la fois sur le talent de regen lié a l'intelligence et sur celui lié a l'esprit s'il veut durer.
- Comme le druide chat, sa gestion de l'aggro. Le chouettard ayant en plus la particularité de faire des burst de dps sur les critiques (vitesse de cast accrue), cette gestion est d'autant plus sensible et pas toujours evidente a gerer. En fin de compte, le chouettard depend de beaucoup de caracteristiques : l'intelligence et l'esprit pour la regen mana, les coups critiques aux sorts, les degats aux sorts et les chances de toucher, et se doit de repartir de maniere equilibree ces stats, sans quoi il risque de tomber vite a court de mana.

- L'arbre par rapport au pretre
Avantages
- L'arbre soigne sur la durée, ce qui lui permet de soigner plus facilement un raid lorsque tout le monde prend de faibles degats, alors que le pretre devra passer quelques secondes sur chaque membre du raid hors de son groupe.
- La rapidité de la nature, qui permet de caser de temps en temps un gros soin en instantané, pour sauver la vie d'un tank.
- Son aura qui permet a son groupe de recevoir des soins plus importants.
Inconvenients
- Une regen mana un peu plus faible
- Moins de reactivité sur de la microgestion.
- Tres dependant des autres pour leveler ou farmer.

Avant tout, un druide ne doit jamais etre considere comme le rival d'une autre classe, mais comme un complement.
Le druide est avant tout apprecie pour les buffs qu'il apporte au groupe, et pour ses differences par rapport aux classes qu'il imite.
- Un druide tank apportera plus de confort de heal qu'un guerrier sur un boss tapant tres fort grace a son nombre plus important de points de vie, mais sera moins valable sur un combat contre un boss magique du fait de ses faibles resistances naturelles face a la magie.
- Un druide chat fera un peu moins de degats qu'un fufu (encore que), mais apportera des critiques supplementaires et sera capable de healer en cas de besoin, voire de ressuciter un copain mort au combat.
- Un druide heal sera le complement d'un pretre sur un raid et augmentera grandement la survabilite de tout le monde grace a ses soins sur la duree.
- Un druide chouettard sera un tres bon dps de soutien, comme le druide chat, dans la mesure ou son aura profitera a tout son groupe.


V - Bonus
Cadeau pour la fin, technique ultime de pvp made by moi meme : le quadruple dot du chat (a effectuer avec un template chat donc).
Pas evident a realiser, mais qui fait tres tres mal lorsqu'il est effectue correctement. J'adore particulierement le faire sur les demos sadiques qui s'amusent a fear/dot en chaine. Mechants demos, et bien fait pour eux.
On commence sur un traquenard, puis sur 2 lambeaux (les techniques de traquenard et de lambeau doivent imperativement etre ameliorees) - ou au choix, lambeau + mutilation) puis griffe. Si une seule des 4 attaques a fait un critique (ce qui arrive de plus en plus souvent au fur et a mesure que le stuff progresse), alors vous etes deja a 5 points de combo sur votre cible, 4 sinon. Peu importe le nombre de points de combos, il est temps de balancer une déchirure, et de conclure par un eclat lunaire. A ce moment, le malheureux en face a 4 dots sur la tete, posés en 6 secondes dont 4 de stun. A ce stade la, si c'est de la plaque ou un fufu, l'ideal est de finir en nounours. Contre de la maille, du tissu ou un autre druide, en chat, en rafraichissant correctement les dots si besoin.
(edit : le template ideal pour maximiser ce combo, un template hybride pvp equilibre/feral
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?51032200250311500100050023213232200500000000000000000000000000
ou au lieu de vous retransformer en elfe sur la fin, vous basculez directement sur la forme de selenien pour faire votre eclat lunaire, suivi en plus d'un 5eme dot, l'essaim d'insectes... Certainement l'un des templates les plus devastateurs en termes de degats en pvp avec une survivabilité relativement haute, ou toutes les formes sont exploitées, mais totalement interdit en pve hl, ou vous ne servez du coup a rien, avec une forme de tank inutile - pas d'aggro supplementaire, une forme de chat qui fait moins de degats, et une forme de chouette qui se retrouve a court de mana assez vite et sans reduction d'aggro)

VI - Conclusion
Le druide est a mon sens la classe la plus complexe a jouer, et ou l'on a toujours quelque chose a decouvrir, meme apres plusieurs annees de jeu... Have fun !

Edit 03/01/2008 : J'ai modifié le template PVE de la chouette, certains talents ayant été modifiés depuis... Focalisation celeste par exemple est devenu un talent purement pvp (stun du feu stellaire et interruption de cast reduite de la colere), et donc totalement inutile en PVE. Discretion en branche resto (diminution de la menace generee) ne s'appliquait avant qu'aux soins et s'applique desormais a tous les sorts, et est donc devenu absolument obligatoire a prendre pour une chouette. Du coup, l'augure de clarté devient difficile a prendre, mais peut tout de meme etre choisie au detriment d'un point sur les 5 de la colere de cenarius en branche equilibre, a vous de voir.

Noizo

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Date d'inscription : 27/12/2007

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